Les joueurs de Xbox One, surtout les plus passionnés, cherchent constamment des moyens d’améliorer leur expérience de jeu. Ils ont notamment besoin de stocker tous leurs jeux et leurs fichiers multimédias sans perdre en performance. C’est là que le disque dur pour Xbox entre en jeu. Toutefois, avec toutes les options disponibles sur le marché, il peut être difficile de savoir lequel choisir. Nous vous indiquons ci-dessous les critères qui vous aideront à trouver la meilleure option.
Les critères importants pour choisir un disque dur pour Xbox
La capacité de stockage
Lorsque vous recherchez un disque dur pour Xbox, sa capacité de stockage est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte. L’objectif est d’étendre le stockage de votre console pour qu’il puisse accueillir plusieurs jeux, notamment les plus récents. À titre d’exemple, la version complète de CoD Modern Warfare nécessite au moins 230 Go. Cela vous donne une idée de l’espace qu’il vous faudrait pour en stocker une dizaine de ce type. En plus, chaque jeu vient avec diverses mises à jour. Il est donc conseillé d’opter pour une capacité assez conséquente de 6 To ou 8 To, par exemple. Cependant, si vous jouez moins souvent, un disque dur externe de 1 To ou 2 To peut largement suffire.
La technologie
Il existe deux technologies possibles pour un disque dur externe pour Xbox. Elles se présentent sous forme de boîtier et se connectent via le port USB. Vous avez :
- le disque dur externe : il propose une capacité de stockage importante à un coût raisonnable ;
- le SSD externe : il est plus rapide et compact, mais plus coûteux.
La technologie Expansion card est également disponible pour la nouvelle génération de consoles. C’est aussi la solution la plus coûteuse. Ce SSD miniaturisé ressemble à une grosse carte mémoire.
La compatibilité
La Xbox prend en charge les disques durs externes USB 3.0, qui sont beaucoup plus rapides que ceux utilisant l’interface USB 2.0. Les vitesses de lecture et d’écriture de ces dispositifs peuvent atteindre jusqu’à 5 Gbits/s. Cela permet des transferts de jeux plus rapides et des temps de chargement plus courts. Néanmoins, ils ne sont pas tous égaux en termes de performances et de caractéristiques. Il est donc important de vérifier la compatibilité de l’option de votre choix avec votre console.
Le rapport qualité-prix
Une unité de stockage externe est un dispositif comme un autre. Avant de finaliser votre achat, vous devrez tenir compte de son rapport qualité-prix et de son esthétique. Il faut éviter de penser qu’un produit cher est forcément de qualité. N’hésitez pas à consulter les avis sur la solution qui vous intéresse. Le boîtier doit avoir un design joli et agréable.
Comment installer un disque dur sur sa Xbox ?
L’installation d’un disque dur externe sur un Xbox est facile. Il suffit de le brancher à la console via le port USB. La Xbox vous proposera ensuite de le formater pour l’utiliser comme appareil de stockage média ou pour stocker des jeux. Choisissez votre option et le tour est joué.