Choisir un fournisseur d’accès à Internet ou FAI peut sembler complexe compte tenu des nombreuses options disponibles. Ils proposent des forfaits fixes, avec ou sans engagements, avec l’ADSL, la fibre optique ou d’autres alternatives. Cependant, toutes ces offres ne se valent pas, les services peuvent varier d’un box Internet à l’autre. Vous devez donc faire une évaluation attentive de vos besoins spécifiques, une comparaison détaillée des propositions disponibles, et une vérification minutieuse des conditions contractuelles. En suivant ce guide, vous serez en mesure de prendre une décision éclairée et d’opter pour l’offre qui correspond le mieux à vos attentes.
Quels sont les différents moyens possibles pour accéder à Internet ?
Pour profiter d’Internet chez soi, la meilleure compagnie internet peut vous proposer plusieurs technologies. En général, le choix dépend en grande partie des offres disponibles là où vous vous trouvez.
La fibre optique
Cette option a l’avantage de proposer de très hauts débits ainsi qu’une connexion stable. Elle est surtout recommandée si les membres de votre foyer exercent simultanément des activités consommatrices en bande passante telles que :
- la télé ultra haute définition ;
- les visioconférences ;
- la vidéo ;
- les jeux en ligne, etc.
L’ADSL et le VDSL
Pour faire passer le signal Internet, ces technologies se servent du fil de cuivre du téléphone. Elles vous font profiter de débits allants de 8 à 30 Mbits/s. Ils peuvent même atteindre les 100 Mbits/s pour le VDSL. Cela dépend de l’endroit où vous habitez.
Les technologies alternatives
D’autres alternatives à la fibre et à l’ADSL peuvent aussi être envisagées. C’est par exemple le cas du satellite qui est accessible partout, mais assez cher et le plus souvent limité à une certaine quantité de données. Pour l’installation, il faudra prévoir des frais. Par ailleurs, l’installation d’une antenne parabolique est indispensable. La box 4 ou 5G est une autre option possible. Dans ce cas, la box procède à la récupération du flux grâce au réseau mobile. Il faudra donc que vous habitiez dans un endroit bien couvert en 4 ou 5G. Ces offres ne vous permettent pas d’accéder à la télé et plus le nombre d’utilisateurs connectés à l’antenne-relais est important, plus le débit diminue. Enfin, il y a le Wimax ou la boucle locale radio. Déployée dans certaines zones pallier l’absence de réseau, cette technologue hertzienne nécessite l’installation d’une antenne réceptrice. Elle propose un débit plus ou moins stable selon le terrain et la météo.
Gros plan sur les critères à considérer pour choisir son offre d’accès à Internet
Avant de prendre une décision et de signer un contrat avec un fournisseur d’accès à Internet, vous devez vérifier quelques points essentiels.
Les débits proposés
Vous devez vérifier les débits proposés par le FAI. En effet, un débit descendant et montant important garantit une connexion Internet haut débit et fluide. Le premier joue en particulier sur la vitesse d’affichage des pages web et de téléchargement. Quant au second, il influe sur la mise en ligne des photos et vidéos ainsi que la rapidité d’envoi des pièces jointes. Théoriquement, plus ils sont élevés, mieux c’est.
Les performances de la box
Les box proposées par les FAI dépendent généralement de l’offre que vous souscrivez. Certaines peuvent offrir de meilleures performances et des débits plus importants que d’autres. Il en a même qui intègrent des technologies qui permettent de bénéficier d’un son ou d’une image de haute qualité.